L’entreprise aujourd’hui

La clouterie Rivierre est encore installée sur son site d’origine à Creil et dans les bâtiments construits par Marie Rivierre il y a un siècle. Les clous sont toujours fabriqués sur les métiers à clous construits par les ouvriers de l’usine à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Un métier à clous Rivierre construit en 1891, toujours utilisé aujourd'hui pour la fabrication de semences de cordonnerie

Un métier à clous Rivierre construit en 1891, toujours utilisé aujourd’hui pour la fabrication de semences de cordonnerie.

Le savoir-faire de l’utilisation et de l’entretien de ces machines s’est transmis de génération en génération dans l’entreprise. Combiné à une recherche permanente d’innovation, il permet la production de clous très spécialisés et de haute qualité.

Pour garantir une poursuite durable de l’activité, toute la chaîne de fabrication est maîtrisée sur place, de l’approvisionnement en matière première à l’emballage du produit fini. En particulier, tout l’outillage des machines est réalisé par les ouvriers, aussi bien pour le remplacement d’éléments usagés que pour la création de nouvelles formes.

Pointier - clouterie Rivierre-BD

Un pointier (ouvrier spécialisé dans la fabrication des clous) contrôle les dimensions d’un clou.

EPV-LOGO_SIGNATURECela permet une grande réactivité et une grande flexibilité. L’entreprise propose aujourd’hui une gamme de plus de 2.800 clous différents et peut répondre rapidement aux attentes de ses clients, quel que soit leur domaine d’activité. Chaque année, des nouveaux clous sont créés sur mesure pour répondre à la demande d’un client.

En 2007, la clouterie Rivierre a reçu le label national « Entreprise du patrimoine vivant », qui a pour but de promouvoir le développement des entreprises détenant un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire. Une définition qui convient parfaitement à l’entreprise.

Lire la suite : Les clous Rivierre