La clouterie Rivierre fabrique aujourd’hui plus de 2800 modèles de clous différents, répartis en trois catégories.
Les clous historiques : les semences
Les semences de cordonnerie et de tapisserie sont fabriquées dans l’usine depuis 1888. Même si elles sont aujourd’hui fortement concurrencées par la colle et les agrafes, les semences Rivierre restent une référence pour les professionnels et notamment pour les artisans d’art, en France et à l’international.
Les clous forgés
Fabriqués chez Rivierre depuis les années 1990, les clous forgés représentent aujourd’hui une gamme importante. Appelés ainsi du fait qu’ils ressemblent aux clous auparavant fabriqués par les forgerons, ils sont beaucoup utilisés dans les monuments historiques pour la restauration de portes ou volets. Avec la mise en place du site de vente en ligne en 2013, ils ont connu un nouvel essor. Ils sont très recherchés des particuliers qui refont eux aussi portes et volets.
Les pointes spécialisées
La plus grande variété se retrouve dans les pointes, les clous à tige ronde. De 3 à 310 mm de long, on les retrouve dans de petits objets comme les maquettes ou les pin’s mais aussi dans la construction de très grands bâtiments ou de bateaux. Ils servent dans l’artisanat et les métiers d’art comme la coutellerie, la tonnellerie, l’encadrement. Certains partent aussi dans le luxe et notamment dans la maroquinerie.
Chaque année, de nouveaux clous sont créés sur mesure pour nos clients.