Histoire de l’usine

La clouterie Rivierre est fondée à Creil en 1888. Théodore Rivierre, son fondateur, vient alors d’acquérir un brevet pour une nouvelle technique de fabrication des clous à partir de fils de métal. Originaire de Vendée, il s’installe à Creil pour profiter de l’importante gare de marchandises et de la main d’œuvre qualifiée présente dans cette région déjà fortement industrielle.

Théodore Rivierre s’impose rapidement sur le marché des semences, petits clous pyramidaux utilisés en cordonnerie et en tapisserie. Il agrandi son usine, augmente le nombre de machines et d’employés, et on retrouve alors ses catalogues jusqu’aux Etats-Unis. Mais son succès est de courte durée puisqu’il décède en 1900 à seulement 44 ans.

en tete
A la mort de son mari, Marie Rivierre hérite de l’usine. Elle n’a alors que 27 ans et prend la direction de l’entreprise qu’elle va développer pendant 35 ans. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, la « Société des Établissements Théodore Rivierre » compte plus de 1.000 machines à clous, installées dans de vastes bâtiments entièrement reconstruits sur le site d’origine. Sur le plan commercial, la société rachète plusieurs de ses concurrents et pèse dans les ententes qui se créent à l’époque entre industriels, en France et à l’international. Les clous Rivierre sont alors vendus dans le monde entier.

pointerie vers 1925 - Usine Rivierre - CreilMarie Rivierre quitte l’entreprise en 1935 et la société des Forges et Aciéries de Commercy prend la tête du conseil d’administration.

Pendant la guerre, l’usine est beaucoup bombardée, à cause de sa proximité avec la gare de Creil. Les dégâts sont importants, aussi bien sur les bâtiments que sur les machines. Dans les années qui suivent, s’amorce le déclin des clous traditionnels Rivierre avec l’utilisation de colles en cordonnerie puis d’agrafes en tapisserie. L’entreprise réduit alors ses capacités de production et diversifie ses gammes de produits.

publicités des Etablissements Rivierre3En 1989, l’entreprise quitte le groupe Commercy et est rachetée par son directeur. A son départ à la retraite en 2006, celui-ci revend la société à son actuel propriétaire et directeur. Depuis 1935, plus aucun membre de la famille Rivierre ne fait partie de l’entreprise.

 

Lire la suite : L’entreprise aujourd’hui